La maîtrise du digital et son intégration à la stratégie d’entreprise étaient réservées, il y a encore quelques années, aux plus grandes organisations. Très tôt, elles ont formé leurs collaborateurs aux fondamentaux du marketing digital et à la communication en ligne, pour ne pas risquer de se faire dépasser.
Aujourd’hui, les outils sont bien plus simples à utiliser et les collaborateurs sont aussi des utilisateurs réguliers, ce qui a contribué à démocratiser l’adoption du digital dans les opérations de communication ou de marketing de la plupart des TPE et PME. Selon une étude, 51 % des entreprises françaises déclarent que le digital contribue à leur chiffre d’affaires*.
Toutefois, dans notre rôle d’agence digitale accompagnant des PME depuis plus de 10 ans, nous avons reçu beaucoup de clients qui ont compris que savoir se servir d’un outil ne suffit pas. Comment structurer sa stratégie ? Recruter les bonnes personnes pour la conduire ? Organiser le lien entre l’activité et les objectifs de l’entreprise avec les opérations sur Internet ?
Beaucoup savent faire un post LinkedIn, envoyer une newsletter ou payer pour une campagne sur Instagram, mais peu savent vraiment pourquoi ils le font, et encore moins en mesurent les retombées. Ces éléments fondamentaux de la stratégie digitale, nous les transmettons quotidiennement à nos apprenants, en formation.
Comprendre les Fondamentaux du Marketing Digital
Longtemps, j’ai pris l’image du Centre Pompidou pour détailler le plan de mes cours. D’abord, vous installez des bases solides ; de nos jours, aucune maison/immeuble n’est construite sans fondation. Ensuite, on s’attaque aux murs, aux portes et aux fenêtres. Puis, on installe la plomberie.
Vos bases, ce sont vos utilisateurs cibles – c’est-à-dire vos personas – et vos objectifs SMART. À qui vous adressez-vous, et que voulez-vous achever ? À ce moment-là, en général, les apprenants me disent « tout le monde » et « augmenter mon CA ».
Prenez des fléchettes, disons 10. Si vous les jetez toutes en même temps, combien atteindront leur cible ? Probablement aucune. Parler à tout le monde en même temps, c’est n’atteindre personne en particulier.
De même pour votre CA, si personne ne vous connaît, comment espérez-vous vendre ? Je ne parle pas d’augmenter votre rentabilité, je parle de survie.
Les fondamentaux du marketing vont vous servir de base pour établir votre stratégie de marketing digital, autrement dit vos murs. Vous analyserez ensuite les résultats de cette stratégie, ce sont vos circuits.
Comment se former
Il y a pléthore de formations aujourd’hui. Quelle que soit la forme qui vous convient, le temps que vous décidez d’y consacrer ou le budget à votre disposition, vous n’avez aucune excuse pour ne pas vous y mettre sérieusement !
En ligne et gratuit
Vous trouverez un certain nombre de ressources en ligne, que ce soit des MOOC, des blogs, des chaînes YouTube… Personnellement, j’aime regarder les ressources de HubSpot, les articles de Neil Patel ou encore la newsletter de BDM. Mais pour avoir la vision panoramique qui vous permet de diffuser intelligemment ce que vous allez y découvrir, cela nécessite tout de même une certaine culture digitale de base.
Les formations payantes
La forme, la longueur et le budget pour les formations payantes sont extrêmement variables ! En ligne synchrone ou asynchrone, en présentiel, sur 1 journée ou 2 mois, formation certifiante ou non, formations généralistes ou spécialisées… Il y a de quoi se perdre !
Notre conseil :
- Faites un point sur votre besoin : quel est votre objectif pour cette formation ? Tout maîtriser vous-même pour être 100% autonome ? Savoir manager une équipe ? Former vos équipes ?
- Déterminez combien de temps et d’argent vous pouvez consacrer à une formation. Demandez conseil à votre OPCO pour une formation « intra », réalisée dans votre entreprise, qui sera souvent plus adaptée, car sur-mesure.
- Choisissez bien votre organisme de formation. Attention à certaines « grosses machines » qui vendent aussi bien des formations en droit qu’en soft skills, en passant par le marketing : les formateurs sont des professionnels de la formation, mais pas toujours des praticiens quotidiens des métiers, et on a déjà vu des contenus obsolètes… Si vous voulez de la proximité et que le formateur puisse prendre le temps de comprendre vos enjeux spécifiques, il vaut mieux vous tourner vers des organismes qui sont aussi des experts de leur métier. Genre nous (vous nous avez vu venir avec nos gros sabots ! ). Le résultat, c’est souvent au taux de satisfaction bien supérieur.
Pratiquer
« Rien ne sert d’apprendre à toute vitesse si ce n’est pas pour pratiquer à l’arrivée », aurait pu dire La Fontaine. Le marketing digital, c’est comme le vélo : on aura beau vous expliquer l’effet gyroscopique, tant que vous ne l’aurez pas testé, vous ne saurez pas faire du vélo !
Il faut donc se lancer, tenter, expérimenter, et surtout analyser, optimiser et recommencer ! Dans nos formations, nous proposons en général 30% de théorie et 70% de pratique. Les sessions peuvent aussi être espacées pour vous laisser le temps d’assimiler et de revenir avec des résultats. Ceci favorise largement l’assimilation. Parfois d’ailleurs, nos apprenants ont déjà la théorie, et dans ce cas nous les dirigeons plutôt vers un Coaching en marketing digital, plus adapté.
Se spécialiser
La première chose que je dis à mes apprenants, c’est que nous ne pourrons pas tout voir en 24h, ils ne pourront pas devenir des experts la semaine prochaine. Avant de pouvoir m’autoproclamer experte, j’ai obtenu un Master en 5 ans d’études, pratiqué mon métier plus de 10 ans et suivi régulièrement moi-même des formations depuis. Rome ne s’est pas faite en un jour !
Mais après une formation avec nous, vous serez en mesure…
- de vous débrouiller sur tous les plans,
- de piloter vos prestataires sans vous faire avoir par le premier gougnafier venu,
- de manager votre alternante pleine de bonne volonté, mais qui a besoin d’un cadre défini pour progresser,
- de recruter votre future équipe d’experts en fonction des opérations précises que vous souhaiterez mener.
Il est toujours possible d’ailleurs de se spécialiser dans un domaine pour en maîtriser tous les aspects : SEO, Analytics, publicité payante, réseaux sociaux, marketing de contenu & IA… Choisissez à la fois ce qui vous plaît, et ce qui sera le plus utile à votre entreprise.
Grâce à votre connaissance des fondamentaux du marketing, vous pourrez déléguer le reste des actions marketing en interne, ou en externe à une agence de marketing digital.
Progresser en marketing digital, c’est accessible à tous, pas besoin d’avoir 20 ans dans sa tête ou 20 ans d’études derrière soi. Je forme des personnes qui sortent de Master, et des personnes qui sont proches de la retraite. Leur point commun : l’envie d’apprendre !
36 % des entreprises ont commencé à se former au marketing digital. Ne restez pas sur la brèche, appelez-moi !