stratégie de performance durable pour l’entreprise

On vous a déjà partagé le témoignage de nos clients chéris pour tout comprendre de l’amour possible entre performance et durabilité. Pour aller plus loin, regardons du côté des statistiques. Parlons bien, parlons chiffres !

Car oui, la Responsabilité Sociétale des Entreprises est bien plus qu’un simple effet de mode ou une lubie écolo. C’est un véritable levier qui peut booster vos résultats financiers. Alors, attachez vos ceintures, car nous allons vous dévoiler comment la RSE peut transformer votre chiffre d’affaires.

Des chiffres pour trois lettres

Si « faire de la RSE » peut coûter cher, cela concerne essentiellement les compagnies qui ne joignent pas le geste à la parole. Je m’explique : le marketing, plus exactement, peut valoir son pesant d’or, en business comme en notoriété. Mettre en place des campagnes de promotion de produits « verts », « éco-responsables » ou « durables » a une incidence sur votre budget. Simple. Si ensuite, les consommateurs se rendent compte que c’est l’arbre qui cache le gros méchant loup pas du tout responsable, les incidences peuvent être extrêmement négatives sur vos ventes et votre image : boycott, publicité négative et autres couvertures médiatiques néfastes (coucou Ratio Climat & Alerte Greenwashing 👋). Basique.

Alors que ! Selon l’étude France Stratégie Responsabilité sociale des entreprises et compétitivité Évaluation et approche stratégique, « on observe un écart de performance économique d’environ 13 % en moyenne entre les entreprises qui mettent en place des pratiques RSE et celles qui ne le font pas. » Sans oublier le coût de l’inaction climatique, estimé entre 5 % et 20 % du PIB mondial contre… 1 % pour celui de l’action. Un coût porté par les entreprises.

Comment, pourquoi ?

Quid de la recette magique ? Si la mise en place d’une politique incluant des critères de responsabilité sociale représente un coût, comment transformer ce poids en bénéfice ?

Une image de marque à toute épreuve

Imaginez-vous en train de faire vos courses. Vous avez deux produits devant vous, similaires en tout point, mais l’un d’eux affiche l’étiquette « Produit issu d’une entreprise engagée socialement et écologiquement ». Lequel allez-vous choisir ? La réponse semble évidente.

Les consommateurs d’aujourd’hui privilégient de plus en plus les marques qui partagent leurs valeurs. Adopter une stratégie RSE renforce votre image de marque et vous différencie de vos concurrents. Cela crée un lien de confiance avec vos clients, autrement dit de la fidélité, et un lien d’affection. Or, vous n’êtes pas sans savoir qu’acquérir un nouveau client coûte 7 fois plus cher que le fidéliser. Des consommateurs récurrents représentent une source de revenus moins coûteuse !

Attraction des talents et motivation des employés

Dans un contexte de difficulté de recrutement, de « quiet quitting » et autre « grande démission », il est essentiel d’attirer et d’engager vos salariés. Cela ne touche pas uniquement les jeunes générations : 95 % des cadres jugent important d’exercer un métier qui a du sens (étude APEC), et globalement 90 % des salariés trouvent important ou essentiel que l’entreprise leur permette de donner du sens à leur travail (Projet Sens, étude Comprendre les nouvelles aspirations dans le travail, 22 juin 2023).

Porter, au niveau de l’entreprise et de la gouvernance, un projet positif quant à l’impact sociétal de votre activité et l’investissement dans des projets porteurs de sens permettra d’avoir des collaborateurs plus motivés et engagés, ce qui se traduira par une augmentation de la productivité et de la créativité. Le mécénat de compétences présente les mêmes avantages.

C’est ce qui se passe chez nous à La Team Web, et regardez comme nous sommes heureux de venir travailler chaque jour !

RSE et collaborateurs

On ignore ce qui fait sourire Caroline et Rachel, mais on ne doute pas
qu’elles apprécient de travailler ensemble !

Réduction des coûts et optimisation des processus

La RSE ne consiste pas seulement à faire preuve de bienveillance envers la planète et la société. C’est aussi une opportunité de repenser votre entreprise de manière plus efficace. Par exemple, en adoptant des pratiques éco-responsables, vous pouvez réduire vos dépenses énergétiques, diminuer vos coûts de production et optimiser vos processus. Ces économies peuvent se traduire directement par une amélioration de votre rentabilité et par conséquent, de votre chiffre d’affaires.

Accès à de nouveaux marchés et opportunités d’innovation

Les entreprises engagées se positionnent souvent comme pionnières dans leur secteur. En anticipant les besoins futurs des consommateurs et en étant à l’avant-garde des tendances durables, vous pouvez conquérir de nouveaux marchés.

L’adéquation de votre entreprise avec des normes éco-responsables (ISO 26.000 par exemple) vous permet également de préserver vos acquis. Aujourd’hui, nombre d’entreprises exigent de leurs fournisseurs de montrer pâte verte, au risque de ne plus faire appel à eux. C’est donc clairement un enjeu de survie !

Selon son étude biannuelle sur les achats responsables* menée par Ecovadis, 91% des entreprises tiennent compte des critères RSE dans leurs décisions d’achats. Au sein de ces compagnies, 69 % des répondants acheteurs prennent en compte les pratiques éthiques et les performances sociales et environnementales lors de la sélection de nouveaux fournisseurs et du renouvellement de contrats – contre 51 % en 2019.

En repensant vos produits et services pour les rendre plus respectueux de l’environnement ou socialement responsables, vous ouvrez de nouvelles perspectives en gardant vos clients et en gagnant de nouveaux.

Accès à des investissements

Selon Audrey Bellec, la CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive), la nouvelle directive proposée par la Commission Européenne pour imposer et mieux encadrer les rapports extra-financiers des entreprises en lien avec le développement durable, aura pour conséquence, outre une plus grande confiance des clients et des consommateurs, un avantage quant à l’attribution de prêts ou de fonds par les investisseurs. L’investissement dans une entreprise responsable et engagée rapporte plus, car ce type d’entreprise sur-performe financièrement*, ce qui incite les banques à privilégier les entreprises développant une stratégie vertueuse.

La RSE, un cercle vertueux pour la pérennité

Il est temps de dépasser la vision réductrice selon laquelle la RSE serait simplement un « bonus » pour votre entreprise. Non, messieurs-dames ! Cette réflexion doit être apréhendée comme un élément clé de votre pérennité. En adoptant une approche responsable, vous contribuez à préserver l’environnement et à créer une société plus juste. Et devinez quoi ? Des consommateurs, des investisseurs et des partenaires raffolent de ce genre d’entreprises ! Une stratégie bien pensée attirera à vous les ressources nécessaires pour assurer votre succès à long terme.

La Responsabilité Sociale des Entreprises n’est pas un simple effet de mode, c’est un puissant moteur de réussite. Les entreprises, PME et ETI, qui adoptent une stratégie éclairée prospèrent grâce à une image de marque renforcéeune capacité à attirer les meilleurs talentsdes économies sur leurs coûts et une ouverture vers de nouveaux marchés. Alors, si vous cherchez à transformer positivement votre chiffre d’affaires tout en contribuant à un monde meilleur, ne cherchez pas plus loin !

La Team Web vous propose des formations RSE sur mesure pour vous aider à structurer votre stratégie et révéler tout son potentiel pour votre entreprise. Contactez-nous dès aujourd’hui et ensemble, construisons un avenir responsable et prospère !

Alors, vers l’infini et au-delà : partons sur les routes de la formation !

 

Notes : 

Etude France Stratégie https://www.strategie.gouv.fr/sites/strategie.gouv.fr/files/atoms/files/fs_etude_rse_finale.pdf

Etude APEC, 5 enjeux pour l’emploi cadre, janvier 2023

Lien Projet Sens

Ecovadis étude biannuelle sur les achats responsables

*Responsabilité sociétale des entreprises, site du Sénat